Business Lab-le podcast

Entreprendre en temps de crise

Comment entreprendre en temps de crise ? 2020 aura été une année pleine de challenges pour beaucoup d’entrepreneurs. J’en parle avec Alexis Boehm, un entrepreneur qui a dû et a su s’adapter en cette période de crise. Avec lui, nous allons voir comment cette crise a été l’occasion de se réinventer, quelles qualités entrepreneuriales il faut savoir mettre en œuvre et quels enseignements on peut tirer de toute période de crise. Alors entreprendre en temps de crise : risque ou opportunité ?

En février 2020, Alexis Boehm lance sa société 11H59, avec ses 2 associés, sans savoir que quelques semaines après débutera le premier confinement, et annoncera le début d’une année 2020 inattendue.

5 clés pour entreprendre en temps de crise

Face à une situation qui semble être appelée à durer, il existe des solutions. Voici les clés que l’on peut retenir de l’expérience d’Alexis Boehm.

 

  • Assurer la cohésion des équipes en les impliquant dans la stratégie. 

Pour Alexis, ses équipes sont au cœur de son entreprise. Cette crise est sans nul doute l’occasion de repenser une organisation du travail profondément chahutée par le télétravail. Savoir manager et garder motivées ses équipes à distance fait toute la différence.

  • Gagner en agilité pour pouvoir s’adapter rapidement.

Un faisceau d’impératifs de plus en plus large à prendre en compte (contraintes sanitaires et réglementaires, les usages bousculés, les nouveaux interdits ou protocoles, les demandes des clients etc.), l’agilité tant préconisée est désormais un indispensable.

  • Accélérer sa digitalisation.

En quelques semaines, la digitalisation de la société et des entreprises s’est considérablement accélérée mettant en exergue l’impératif de s’appuyer sur les outils technologiques en phase avec les objectifs de l’entreprise et surtout avec son marché. Par exemple, 11H59 a mis en place un service de « click & collect » pendant cette période.

  • Soigner sa relation clients et sa prospection commerciale.

Dans cette période où on a le nez dans le guidon, il faut veiller à porter une attention particulière à la relation avec ses clients, et ses fournisseurs, pour rester dans leur esprit, d’autant plus que beaucoup de choses doivent se faire à distance.

  • Anticiper et préparer dès aujourd’hui l’après crise.

Être à l’écoute de personnes qui pensent autrement, faire de la veille, et intégrer les demandes sociétales, en un mot ouvrir son esprit pour avoir un temps d’avance. Pour Alexis Boehm, plus que jamais, l’entreprise doit avoir un impact positif sur tout son écosystème : clients, collaborateurs, citoyens, environnement, territoires, pouvoir se développer au mieux sur le long terme.

Le conseil de mon invité :

Tu hésites à entreprendre en temps de crise ? Le conseil d’Alexis serait de foncer, mais reste vigilant.e 😉

A retenir :

En mandarin, le mot « crise » est décrit par deux idéogrammes signifiant conjointement « danger » et « opportunité ». Cette conception de la crise qui serait à la fois source d’opportunités et de danger est intéressante. Ainsi, l’entrepreneur.e  qui ne voit que le danger passé à côté de l’opportunité sans la voir; et celui/celle qui ne voit que l’opportunité peut prendre de gros risques.

Et toi, comment vois-tu l’entrepreneuriat en temps de crise, danger ou opportunité ?

Ce que tu verras, entre autres, dans cet épisode :

  • Pourquoi dans toute crise, il y a des opportunités ?
  • Quand faut-il pivoter ?
  • Quels indicateurs clés de performance suivre ?
  • Comment préserver sa relation clients, et sa relation fournisseurs ?
blog self care

Hello, moi c'est Pamela

Sur le blog, tu trouveras des clés, des conseils et des rencontres pour t’inspirer, t’aider à gagner en leadership , construire un réseau pro et je l’espère t’épanouir dans ta vie professionnelle , toujours dans la bienveillance.

leadership

Télécharge les 10 clés pour développer ton leadership au quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir en avant-première

les derniers articles et épisodes du podcast

.