Logo_MzllePamela_V2-NoBG

Business Lab-le podcast

Accélérer l’entrepreneuriat féminin

A l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, qui a eu lieu le 8 mars, Business Lab – le podcast consacre tout le mois de mars à l’entrepreneuriat féminin.

C’est avec un grand plaisir que je démarre cette série autour de l’entrepreneuriat féminin, avec comme première invitée Flore EGNELL, Déléguée Générale de Willa, le premier accélérateur de la mixité dans la Tech.

WILLA (ex Paris Pionnières)  est un incubateur qui accompagne les femmes, dans leur projet de création d’entreprise, comme cela a été le cas pour Caroline Jurado.

En France, les femmes ne représentent que 40 % des créateurs d’entreprises en France (source : INSEE 2019), et seulement 10 % de fondatrices dans l’écosystème startup. 

Cette semaine, nous partons à la rencontre de Caroline Jurado. Caroline Jurado était une consultante des ressources humaines. Caroline avait une idée en tête et la forte envie de se lancer. Elle a d’abord participé à un bootcamp organisé par Willa. Cela l’a conforté et encouragé à se lancer. En 2016, Caroline  crée Linkky, une entreprise de service aux entreprises. Par la suite, elle intégre le programme d’incubation Willa Scale et se fait accompagnée dans la phase de croissance de son entreprise.

 

Dans ce podcast, on parle d’accompagnement, de leadership, de peurs, mais surtout d’accomplissement.

Willa l'incubateur qui accélère l'entrepreneuriat féminin
  • WILLA, qu’est-ce que c’est ?

WILLA (ex Paris Pionnières) est un incubateur qui accompagne les femmes, dans leur projet de création d’entreprise, comme cela a été le cas pour Caroline Jurado.

Le but de WILLA est d’atteindre 50% d’entrepreneures et de fondatrices d’entreprises. Dans ce cadre, WILLA accompagne les femmes entrepreneures dans leur objectif de création d’entreprise, en les aidant à dépasser leurs freins, qu’ils soient internes ou externes.

L’objectif d’un incubateur est de permettre à l’entrepreneur.e de passer à la vitesse supérieure

  • L’accompagnement WILLA :

L’accompagnement peut prendre plusieurs formes : bootcamps, ateliers, programmes. L’idée est de donner aux entrepreneures tout le nécessaire pour passer à l’action, quel que soit l’état d’avancement de leur projet.

Avec toute une équipe de coachs, d’experts et de mentors, WILLA accompagne les femmes entrepreneures aussi bien dans leur développement et leur épanouissement personnel (leadership, confiance en soi, estime de soi, gérer les relations …) que professionnel (Business plan, comptabilité, fiscalité, markéting, gestion financière, stratégies commerciales, gouvernance d’entreprise, communication, management, développement de produits, recherche de financement)

  • Des programmes d’accompagnement spécifiques

WILLA propose notamment trois programmes multi-sectoriels ouverts à tou.te.s tout au long de l’année, selon le niveau d’avancée de son projet : Willa Possible / Willa Start et Willa Scale.
Plus d’informations ici

  • Critères de sélection 

Tout le monde peut candidater, à condition de respecter ces  3 critères:

  1. Être une femme où avoir où moins une femme qui a un pouvoir de décision dans l’équipe dirigeante : ce qui va permettre à WILLA de réaliser son objectif, et promouvoir la place des femmes aux sommets des organigrammes des entreprises.
  2. Avoir une idée innovante : pour la développer et la rendre concrète
  3. Être motivée : parce que le chemin du développement de votre business est très long, donc la motivation joue un rôle primordial dans votre parcours.

Le conseil de mon invité :

Pour Flore Egnell, il faut dépasser ses craintes et ne pas avoir peur de parler de vos idées à d’autres entrepreneur.e.s. Vous vous rendrez compte qu’il y a plein d’opportunités et de la place pour tous.

A retenir :

Un incubateur permet d’évoluer dans un écosystème propice et développer son réseau.

En conclusion, partager ses problématiques avec d’autres entrepreneur.e.s qui sont dans le même état d’esprit que soi et stimuler sa créativité, ça n’a pas de prix.

Comme le dit Flore Egnell, l’entrepreneuriat est vrai un parcours du combattant. Mais, rien n’est impossible si l’on est bien accompagnée, et que l’on a l’ambition de réussir, d’être convaincue de votre projet

Et toi, que pourrait, selon toi, t’apporter un incubateur ?

Pour aller plus loin :

  • A lire aussi :
 
 

Ce que tu verras, entre autres, dans cet épisode :

  • Qu’est-ce que Willa ?
  • Qu’est-ce qu’un incubateur ?
  • Quels services proposent un incubateur féminin comme Willa ?
blog self care

Hello, moi c'est Pamela

Sur le blog, tu trouveras des clés, des conseils et des rencontres pour t’inspirer, t’aider à gagner en leadership , construire un réseau pro et je l’espère t’épanouir dans ta vie professionnelle , toujours dans la bienveillance.

leadership

Télécharge les 10 clés pour développer ton leadership au quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir en avant-première

les derniers articles et épisodes du podcast

.