Logo_MzllePamela_V2-NoBG

Business Lab-le podcast

Comment réussir son pitch ?

Que l’on souhaite intégrer un incubateur, convaincre des investisseurs, ou tout simplement réseauter, le pitch est une étape incontournable pour tout porteur de projets.

Cet exercice, souvent appréhendé, ouvre, s’il est bien fait, de nombreuses portes aux créateurs d’entreprise.

Cela a été le cas pour mon invité, Aurélien Baroa, qui a su vendre son projet en quelques minutes, et convaincre ses partenaires de le suivre. Avec lui, nous allons voir comment un pitch réussi peut tout changer, et accélérer le décollage de votre projet.

Aurélien Baroa est le fondateur de Ball’N Connect, une start-up dans l’univers de la sport tech qui a pour objectif de fédérer l’ensemble de la communauté basket ball.

En 2019, Aurélien Baroa participe à un start-up weekend, où il pitche son projet pour la première fois.  Son projet est retenu parmi 250 projets, et il termine lauréat du prix spécial concours startup Banlieue.
Son pitch a clairement été un accélérateur qui lui a permis de rencontrer son associé et ouvert les portes d’un programme d’incubation à l’Ecole du Lab.

Aurelien Baroa_pitch Ball'N'Connect
  • Qu’est-ce qu’un pitch ?

Le pitch est une présentation synthétique d’un projet ou d’une idée destinée à convaincre un interlocuteur. Le mot pitch vient de l’expression anglaise « elevator pitch ». En effet, par son format, cette présentation doit être suffisamment condensée pour être dite le temps d’un trajet en ascenseur avec la personne que vous cherchez à convaincre. Le but est d’accrocher l’attention de votre interlocuteur, qui peut être un partenaire, un investisseur, un prospect ou encore un jury comme dans cela a été le cas pour Aurélien Baroa.

  • 10 Conseils pour réussir son pitch

Réussir à être percutant et convaincant en 3 minutes, ça ne s’improvise pas. Au contraire, cela demande une bonne préparation. La durée d’un pitch peut varier. Ce qui importe, c’est être percutant et adapter à son interlocuteur. Pour cela, nul besoin d’être un expert en communication, il s’agit plutôt de suivre quelques bonnes pratiques :

  1. Bien se préparer
  2. Adapter son pitch à son interlocuteur
  3. Soigner son accroche
  4. Eviter le jargon et les anglicismes
  5. Insister sur la proposition de valeur
  6. Soigner la fin avec un appel à l’action
  7. Raconter son histoire avec authenticité
  8. Prêter attention au langage non verbal ( posture, regard)
  9. Répéter et tester son pitch
  10. Rester flexible

Le conseil de mon invité :

D’après l’expérience d’Aurélien Baroa, la préparation et la répétition sont les clés d’un pitch réussi, comme dans le sport.

A retenir :

  • Bien connaitre son projet, avec notamment des chiffres et des éléments clés
  • Identifier clairement à quel besoin répond votre projet
  • Adapter son pitch à son interlocuteur 
  • Ne pas hésiter à se démarquer avec une accroche forte et une histoire authentique
  • Conclure par un appe à l’action
  •  Enfin, répéter plusieurs fois pour être à l’aise à l’oral le jour J
Conclusion, Il faut voir le pitch comme un exercice qui va aider à transmettre rapidement tes idées en allant à l’essentiel. A ce titre, c’est un bon indicateur car si l’on n’est pas capable de présenter son projet de manière claire et synthétique à des interlocuteurs qui ne le connaissent pas, c’est peut-être que celui-ci mérite encore d’être affiné.

Dans tous les cas, le pitch est un point de départ et sera amené à évoluer dans le temps grâce aux différents échanges et feedbacks.

Pour aller plus loin :

  • Conseil de lecture

L’art du pitch d'Oren Klaff

Dans ce livre, Oren Klaff, l’auteur, nous dévoile la méthode qui lui a permis de lever plus de 400 millions de dollars auprès d’investisseurs.

 

A lire aussi :

 

Ce que tu verras, entre autres, dans cet épisode :

  • Qu’est-ce qu’un pitch de présentation
  • A quoi sert un pitch
  • Comment faire un pitch efficace et convaincant
  • Comment préparer son pitch de présentation
  • Des conseils pour réussir son pitch
blog self care

Hello, moi c'est Pamela

Sur le blog, tu trouveras des clés, des conseils et des rencontres pour t’inspirer, t’aider à gagner en leadership , construire un réseau pro et je l’espère t’épanouir dans ta vie professionnelle , toujours dans la bienveillance.

leadership

Télécharge les 10 clés pour développer ton leadership au quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir en avant-première

les derniers articles et épisodes du podcast

.