Lorsque l’on est porteur de projet, ce n’est pas évident de savoir si l’entrepreneuriat est fait pour nous, si on possède ce fameux « mindset » de l’entrepreneur, dont tout le monde parle, d’autant plus quand on n’a pas d’entrepreneur autour de soi. ️
Qu’est-ce que le mindset de l’entrepreneur ? Comment l’avoir ? Comment le développer ?
On en parle avec mon invité Aram Attar, fondateur de la plateforme d’e-mentoring tytchme. Aram est également investisseur professionnel, chercheur-doctorant et l’hôte d’un podcast sur la psychologie des entrepreneurs « La folie d’entreprendre ». Il nous dira s’il faut être fou pour entreprendre.
En effet, de par ses différentes activités, Aram Attar côtoie beaucoup d’entrepreneurs. Son point de vue sur le sujet du mindset est passionnant à plus d’un titre.
- Le mindset, c’est quoi ?
Le mindset est un mot anglais qui se traduit en français par « état d’esprit » ou encore « mental ». Cet anglicisme est de plus en plus répandu. On pourrait presque croire qu’il s’agit d’une mode. Or, pas du tout ! Tout entrepreneur te le dira: pour se lancer et réussir dans l’entrepreneuriat, on a besoin d’avoir le bon mindset.
En effet, notre mental va avoir une incidence sur notre façon de penser, de créer et d’agir face à un problème.
Avec Aram Attar, nous revenons sur le fait que le quotidien et les défis d’un entrepreneur sont particuliers. Il convient donc d’en être conscient et faire évoluer son état d’esprit actuel vers un état d’esprit d’entrepreneur.
Voici ce que tout entrepreneur peut retirer de l’expérience d’Aram Attar :
- Les 4 clés d’un mindset gagnant
- Avoir une vision et savoir penser hors du cadre
- Avoir confiance en soi et en son projet
- Être tenace
- Apprendre et itérer
- Développer son mindset au quotidien
- Se connaître et être au clair sur ses objectifs
- S’entourer
- Prendre soin de soi et savoir écouter les signaux de son corps
Le conseil de mon invité
« Être entrepreneur, c’est un état d’esprit, c’est aller de l’avant. Si vous êtes prêt à vivre les montagnes russes émotionnelles, et faire preuve de ténacité, c’est que vous avez ce mindset»
A retenir
L’entrepreneuriat exige un certain état d’esprit qu’il faut savoir cultiver et développer. Avoir des objectifs, une vision et de l’ambition vont te permettre de rester motivé.e et déterminé.e. Au-delà de cela, il faudra savoir faire preuve de persévérance et savoir prendre soin de soi pour le rester dans la durée.
- Leadership
- Dépassement de soi
- Ténacité
Si cela peut te rassurer, on ne naît pas entrepreneur, mais on le devient. Travailler son mindset, ça s’apprend, et il n’y a pas qu’un seul modèle de mindset, une seule façon de faire. Trouve ce qui fonctionne le mieux pour toi, ne reste pas seul.e et surtout passe à l’action !
Pour aller plus loin
- Conseil lecture
Can't Hurt Me de David Goggins
A travers son expérience, David Goggins nous prouve que le mental, c’est comme un muscle, ça se travaille !
- A lire aussi, mon article : « Et si le monde d’après était enfin le monde du self-care»
- Télécharge le guide offert 10 clés pour développer son leadership au quotidien ici
Ce que tu verras, entre autres, dans cet épisode :
- Qu’est-ce que le mindset entrepreneurial ?
- Quelles sont les qualités à mettre en œuvre ?
- Comment travailler son mindset ?
- Y’a-t ’il un bon et un mauvais mindset ?