AlainMabanckou©MzellePamela

A la rencontre d’Alain Mabanckou

Et si on faisait connaissance avec Alain Mabanckou ?

Ce dimanche, je suis un peu stressée… Pourtant, je sais que je suis prête. J’ai travaillé mes questions, je me suis documentée, et cerise sur le gâteau, je suis même largement en avance ! J’ai d’ailleurs choisi avec une attention particulière « le lieu du crime ». En effet, il me fallait LE lieu parfait pour recevoir mon premier invité pour ma première interview…

Régulièrement, j’ai décidé de partir à la rencontre de personnes de tous horizons, qui ont la particularité d’avoir, entre autres, une double culture. Parce que leur partage d’expérience est une source d’inspiration. Et aujourd’hui, c’est le grand jour ! 

Alain Mabanckou

Mon invité arrive enfin. Souriant, silhouette élancée, Alain Mabanckou apparaît habillé d’une chemise à motif imprimé, sur un jean, chapeau sur la tête… Elégant, raffiné, qui soigne son apparence, ses manières et qui a de l’esprit, Alain Mabanckou correspond tout à fait à la définition du dandy. Je dirais même que c’est un afro-dandy, car quand on le voit, c’est l’image du sapeur congolais qui vient en tête. Une référence culturelle que je partage, en tant qu’afro-congolaise.

Mais ce serait une erreur de ne s’arrêter qu’aux apparences. Car Alain Mabanckou, c’est beaucoup plus que cela. Traduit dans une vingtaine de langues, professeur à UCLA, l’université de Californie, il est Grand Prix de littérature de l’Académie française, et a reçu le prix Renaudot, pour son roman « Les mémoires d’un porc-épic ». Récemment, il a enseigné au Collège de France, titulaire de la chaire temporaire consacrée à la création artistique. Comme il aime à le dire, le monde est son langage.

Mon premier invité et parrain est donc une pointure. Une personne que j’admire beaucoup pour son érudition, sa verve et son franc parler. Je suis très excitée et curieuse de recevoir ce grand nom, incontournable de la littérature francophone.

Au-delà du fait qu’il soit franco-congolais, comme moi, Alain Mabanckou a la vision très intéressante de quelqu’un qui a vécu sur 3 continents : l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Quelles sont les différences ? Quels sont les points communs ? Comment envisage-t-on la suite, fort de ces leçons ?

alain mabanckou

Je t’invite à regarder mon interview, en deux parties, où, on revient sur son enfance, son parcours, et ce qui a fait les jalons de son succès, de Pointe-Noire à Los Angeles, en passant par Paris.

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaire 🙂 

Découvre mon interview du charismatique Alain Mabanckou

Partie 1

Partie 2

pinterest mzellepamela

Partage ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi