Logo_MzllePamela_V2-NoBG
bien s'entourer

Comment bien s’entourer ?

Et si le self-made man, celui qui se fait tout seul et avance en solitaire n’était qu’un un mythe ?


En effet, « l’homme est un être sociable ; la nature l’a fait pour vivre avec ses semblables ». Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Aristote !

Dans la pyramide de Maslow, cette pyramide qui hiérarchise les besoins d’un individu, le besoin d’appartenance à un groupe arrive en troisième position. C’est un besoin que l’on ressent tous, et ce depuis notre plus tendre enfance. Ainsi, les études psychologiques ont prouvé que pour s’épanouir, l’enfant a besoin d’une relation d’attachement. Il a aussi besoin de sentir qu’il appartient à un groupe, qu’il y est aimé et accepté dans celui-ci.

Notre entourage est donc très important car il participe à notre épanouissement. Qu’on le veuille ou non, les personnes qui nous entourent ont une influence sur nous. Elles peuvent nous aider à nous élever, ou au contraire, contribuer à notre chute. Ton entourage doit être une source de motivation et de sérénité et non de stress.

Sur le plan personnel comme professionnel, il est primordial de bien t’entourer pour avancer sereinement dans tes projets. Si celui-ci ne te satisfait pas, sache que tu as le pouvoir d’en changer et de choisir de qui tu t’entoures.

Dans cet article, tu trouveras des clés pour t’aider à bien t’entourer. 

bien s'entourer

Your vibe attract your tribe

Je me considère comme une femme plutôt indépendante, habituée à faire les choses seules. Pourtant, pendant les 2 mois qu’ont duré le confinement, je me suis par moment sentie seule. C’est à ce moment que j’ai d’autant plus réalisé l’importance d’avoir un « bon entourage », c’est-à-dire des personnes proches avec qui échanger, même lorsqu’elles ne peuvent pas être physiquement présentes. L’entourage, ce sont les personnes qui gravitent régulièrement autour de toi. On parle aussi de cercle. C’est également la base de ton réseau.

Selon moi, tout est une question d’énergie. Et cette énergie doit d’abord partir de toi. Le premier conseil que je donnerai c’est de RESTER TOI-MÊME. C’est à dire rester en cohérence avec tes valeurs, ton éducation. Sois le reflet de l’entourage que tu souhaites avoir. Le but est d’être aligné(e) et en accord avec toi-même pour développer une intelligence émotionnelle forte et fédérer autour de tes valeurs. Je suis convaincue qu’on attire les mêmes énergies que celles que l’on dégage. 

 « Ne critique pas, ne condamne pas, ne te plains pas. ». En résumé, n’adopte pas des comportements négatifs, que tu n’aimerais pas que l‘on ait envers toi. Dit comme cela, ça paraît tout simple, n’est-ce pas ? Mais si tu regardes bien, les personnes qui sont bien entourées ont généralement un bon état d’esprit. Nous connaissons tous quelqu’un qui a tendance à ne voir que le négatif. La vérité, c’est que les bad vibes, ce n’est jamais très sexy.  T’éloigner de toute forme de négativité est une règle de base que tu peux appliquer dès aujourd’hui, et qui te permettra de conserver également une bonne énergie.

Entoure-toi de personnes qui t'obligent à devenir une meilleure version de toi

Maintenant qu’on a le bon état d’esprit, avec la bonne énergie, il faut veiller à la conserver et la partager avec un entourage bienveillant. C’est pour cela que je te conseille de t’entourer de ceux qui voient la grandeur en toi, même lorsque tu ne la vois pas toi-même. Avec le temps, je te garantis que tu finiras par la voir aussi ! 

Un entourage bienveillant saura te challenger. Avec un environnement propice, il est plus facile et évident d’être soi-même et de rester authentique. C’est ton authenticité qui fera rester les bonnes personnes autour de toi. 

Pour résumer, je citerai Warren Buffet, homme d’affaires et investisseur américain :” Entourez-vous de personnes qui vous poussent à faire et à être meilleur. Faire mutuellement ressortir le meilleur des uns des autres. Pas de drame et de négativité. Pas de jalousie ou de haine “.

"L'art de la réussite consiste à savoir s'entourer des meilleurs " , John Kennedy

“If you look at the people in your circle and don’t get inspired, then you don’t have a circle. You have a cage.” – Nipsey Hussle

Traduction : «Si vous regardez les personnes de votre cercle et que vous n’êtes pas inspiré, c’est que vous n’avez pas un cercle, mais une cage ».

On valide totalement cette citation de Nipsey Hussle : tu dois te sentir inspiré par ton entourage. N’aie pas peur de t’entourer de personnes plus douées, plus cultivées. Si tu as des projets de création, essaie d’entrer en relation avec des personnes qui ont déjà réalisé ce que tu souhaites accomplir, et qui seraient en mesure de transmettre, partager des conseils, comme un mentor pourrait le faire.

Tu es entrepreneur.e ou souhaite entreprendre ? Sache que tu seras souvent confronté.e à la solitude de l’entrepreneur. Mais comment renouveler ses idées et les confronter si on reste seul.e ? C’est l’avantage du groupe au sein d’un groupe, au sein d’une équipe, ce n’est pas la somme des individualités qui prime mais la capacité à dégager une force collective. Il y’a un proverbe de sagesse africaine qui dit « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » Pourquoi ne pas rejoindre un réseau ou même le créer ?

 

On ne choisit peut-être pas sa famille, mais on peut choisir son entourage. C’est même fortement recommandé !

Tout part de toi, donc choisis des personnes qui correspondent à tes valeurs, et non l’inverse. Etn’oublie pas que, comme le disait Jim Rohn, « nous représentons la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus souvent. » 

Et toi, dis-moi, es-tu satisfait de ton entourage ? Si tel n’est pas le cas, comment comptes-tu changer les choses ?

pinterest mzellepamela

N'hésite pas à t'inscrire à la newsletter pour ne rien rater !

.

Partage ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi