En ce moment, j’accompagne plusieurs porteurs de projets. Lors d’une récente séance, je demandais à l’un de mes clients de me citer 5 de ses qualités. Eh bien, tu sais quoi ? il a eu le plus grand mal à répondre à cette question, pourtant simple d’apparence.
Et parfois, je suis moi aussi dans le même cas. On a tellement le nez dans le guidon que qu’on ne voit plus nos propres forces. C’est là où je me dis qu’il est temps de travailler son amour-propre et plus globalement son estime de soi. En effet, c’est comme un muscle important à développer car cela a un impact certain sur sa vie perso, comme pro. Mais omment cultiver l’amour de soi et l’estime de soi au quotidien ?
Faisons un test : Combien de temps supporterais-tu de fréquenter un.e ami.e qui te parlerait de la même façon dont tu te parles à toi-même au quotidien ?
En vrai, la façon dont on se traite soi-même va dicter celle dont les autres nous traitent.
Si tu ne t’aimes pas, comment veux-tu que les autres t’aiment ?
Si tu ne te respectes pas, difficile d’exiger que les autres te respectent..
Voici 6 façons de se célébrer et cultiver une saine estime de soi.
1 – Apprécier sa propre compagnie
Par manque d’estime de soi, ou par peur de la solitude, se retrouver avec soi-même et apprécier sa propre compagnie peut être difficile, pour certain.e.s. Le confinement a également laissé des traces et causé de l’anxiété… Pourtant, c’est le meilleur moyen pour apprendre à s’aimer. Car si vous ne vous aimez pas, personne ne le fera pour vous.
Première étape, apprendre à mieux se connaître : identifier les choses que vous aimez chez vous. Cela peut être un trait de votre caractère, une qualité morale et/ou physique.
Deuxième étape, notez-les sur des Post-its et fixez-les sur votre frigo ou miroir. À chaque fois que vos yeux tomberont dessus ou que vous vous sentirez mal, lisez-les et rappelez-vous que vous êtes une personne qui déchire!
2 – Devenir sa/son propre meilleur.e ami.e
Aimer et encourager ses proches lorsqu’ils se sentent mal ou se sous-estiment, c’est top ! Faire pareil avec soi-même, c’est encore mieux ! Lorsque des pensées négatives envahissent votre esprit, réfléchissez à comment vous agiriez si c’était le cas pour un ami.
Valorisez-vous, encouragez-vous et consolez-vous, comme vous le feriez pour votre meilleur.e ami.e. Ayez de l’empathie et de la bienveillance envers vous-même.
3 – Se féliciter et se parler avec amour
Prenez quelques secondes et rappelez-vous la dernière fois que vous vous êtes félicité.e ou offert des mots d’amour. Il y a 3 semaines ? 4 mois ? Voire, jamais ? Eh bien, vous avez pris une mauvaise habitude ! Féliciter ou exprimer son amour pour ses proches, ses ami.e.s ou son.sa partenaire, sont des choses plutôt mécaniques, chez vous ? Pourtant, rien pour vous-même ? C’est normal, vous avez un rapport plutôt utilitaire envers vous-même, c’est-à-dire, que vous accordez le strict minimum à votre personne pour être « bien ».
Mais, il est important de prendre le temps de se féliciter et se dire des mots d’amour. Par exemple, prenez l’habitude, devant votre miroir de vous regarder et de vous dire « je suis belle », « j’ai bien travaillé », « je m’en sors pas mal »… Grâce à cela, vous allez ainsi vous conditionner positivement et améliorer votre estime de soi.
4 – S’offrir des petites attentions
Offrir de petites attentions à son.sa partenaire c’est génial, on ne vous le reprochera pas. Mais pourquoi ne pas en faire de même pour vous ? Préparez-vous un bon petit plat ou offrez-vous un dîner dans votre restaurant préféré. Rien ne vous empêche, de vous offrir un joli bouquet de fleurs.
Les anglo-saxons ont une expression : « treat yourself ». Il s’agit de se faire plaisir à travers des petites attentions. Parce que vous le valez bien ! Par exemple, allumez des bougies et plongez-vous dans votre lit en vous serrant dans vos bras ou en vous blottissant contre une bouillotte. Ou organisez-vous une soirée spa à la maison avec exfoliant, masque et soin des cheveux. Bref, faites-vous plaisir !
5 – S’affranchir du regard des autres
L’avis des autres n’est que la vie des autres…
Les gens auront toujours quelque choses à dire… Vous êtes votre seul.e juge. Alors, affranchissez-vous du regard d’autrui et faites ce qui vous convient le mieux, pour VOUS.
6 – Oser demander de l’amour
Demander, ce n’est pas quémander. Mais plutôt être s’estimer suffisamment pour savoir ce qui est bon pour soi, ce dont on a envie et ce qu’on attend des autres. Et donc exprimer ses besoins auprès des autres. Vous avez le droit à l’amour, aux câlins, ou à une oreille bienveillante pour vous confier. Pour cela, n’hésite pas à bien t’entourer.

On veut tout.e.s être traité.e.s avec considération et amour. Alors commençons par nous traiter de la façon dont on veut que les autres nous traitent.
Alors si l’on doit se faire un cadeau en ce jour de Saint-valentin : cessons d’être notre pire ennemi.e et devenons notre meilleur.e ami.e !
Prête attention à la façon dont tu te parles au quotidien. Ne te « descends » pas, ne te blâme pas pour tout ce que tu n’es pas, mais au contraire, commence à te célébrer et apprécier tout ce que tu ES, pour TOI.
Si tu as l’habitude d’affirmer que tu es nul(le), que tu es voué(e) à l’échec, que tu es moche, que tu n’es pas capable de réussir ce que tu entreprends, alors tes croyances négatives ne continueront qu’à se renforcer. Le fameux cercle vicieux!
Tout ce que tu te dis de négatif génère tellement de stress et abîme ton estime personnelle.
La relation que tu entretiens avec toi-même est primordiale, car c’est celle qui durera toute ta vie.
Besoin d’aide au quotidien ? C’est pourquoi je t’ai réservé un cadeau rien que pour toi : ton journal feel-good au quotidien. Télécharge-le gratuitement ci-dessous.