Tu te sens submergé.e et as tendance à t’éparpiller ?
Si c’est le cas, il y a de grandes chances pour que ton quotidien ressemble à ça :
La semaine : Tu enchaînes les contraintes liées au travail, à l’école, aux activités, l’intendance de la maison, les rdv médicaux etc…
Le week-end : Tu l’attends avec impatience car c’est le moment pour prendre un peu de temps pour toi, passer du temps avec tes amis, ta famille, faire du sport, avancer sur tes projets … Mais à peine le temps d’en profiter que c’est déjà fini!
Je me trompe ? c’est une véritable course, non ?
Et finalement, tu as plutôt l’impression d’être dans une spirale sans fin et d’être aspiré.e dans ce tourbillon qu’est le quotidien !
Les jours, les semaines s’enchaînent, se ressemblent et te lessivent un peu plus à chaque fois !
Beaucoup de choses à faire, beaucoup de travail et de trucs à mettre en place. On a souvent une centaine d’idées à la minute. Puis on se retrouve à ajouter des lignes à sa to-do-list, des méthodes, des projets, des objectifs etc… On peut vite finir par s’éparpiller.
Et si tu prenais le problème à l’envers ? Au lieu d’ajouter, pourquoi ne pas supprimer (reporter) certaines choses de ton quotidien ?
Voici 3 conseils pour ne plus s’eparpiller et limiter les sources de stress au quotidien.
1. Pour ne plus te disperser, oublie le multitâche.
Le multitâche n’est pas efficace. Comme l’ont démontré plusieurs études scientifiques, notre cerveau n’est pas en mesure de garder une attention forte sur ces deux tâches simultanément. A partir de là, on comprend que le multitâche est un mythe dont il faut se défaire, car c’est hyper fatiguant pour ton cerveau et contribue à alourdir la charge mentale.
Conséquences :
❌ Tu as l’illusion d’être efficace à 2 endroits en même temps
❌ Tu perds le fil de tes pensées
❌ Tu perds donc en efficacité
❌ ça augmente le stress
❌ Cela “sur-sollicite” ton cerveau en permanence
❌ Et crée des interruptions fréquentes
Astuces :
➨ Si tu as des tâches qui demandent de la concentration : Ne les fais pas en mode multitâche. Découpe-les et priorise-les pour avoir une concentration pleine sur une seule tâche à la fois.
➨ Coupe aussi les notifications. Ce sont des interruptions qui cassent ton élan et le redémarrage peut alors être très difficile (et épuisant !)
➨ N’hésite pas à faire plusieurs pauses.
2. Essaye d’en faire moins, avant de vouloir en faire plus.
On fait le grand ménage de printemps grâce au tri.
As-tu déjà ressenti ce bien-être quand tu fais du tri ? Cette sensation de clarté et de légèreté? Lorsqu’on se débarrasse du superflu, on apprécie d’autant plus ce que l’on possède et qu’on aime vraiment.
Et bien, c’est exactement la même chose que je te propose de faire, mais avec les activités de ton quotidien !
L’idée est de faire le tri dans tout ce que tu dois faire, pour ne te consacrer que sur le plus important/prioritaire. Il s’agit d’en faire peut-être un peu moins, mais un peu mieux. Tu auras ainsi plus d’énergie et de concentration à dédier à cette tâche.

3. adopte le Lâcher-prise pour retrouver le focus et ne plus t’éparpiller
Podcast à écouter : Comment trouver son équilibre vie pro / vie perso ?
En conclusion, se sentir submergé et éparpillé est le lot de nombre d’entre-nous. Souvent, c’est parce qu’on n’a pas de direction claire en tête, ou bien que l’on se donne trop d’objectifs à la fois. Mais heureusement, l’éparpillement n’est pas une fatalité. J’espère que ces quelques astuces t’aideront à rester focus et moins te disperser.
Besoin d’aide pour plus de confiance et de positif au quotidien ? Je t’ai réservé un cadeau rien que pour toi : ton journal feel-good au quotidien. Télécharge-le gratuitement ci-dessous.