Pourquoi les introvertis réfléchissent-ils trop ?

Tu réfléchis trop…?

C’est ce que les personnes introverties, comme moi, entendent souvent de la part de leur entourage. Apparemment, les introvertis ont tendance à être des « overthinkers », des personnes qui réfléchissent beaucoup (trop?). On parle aussi d’ « overthinking », l’art de trop réfléchir (sic).

Mais pourquoi les introvertis réfléchissent-ils trop ? Probablement parce que leur cerveau  est en perpétuelle activité.  C’est ce que montre une étude, dans laquelle les chercheurs ont découvert que les personnes introverties avaient des niveaux d’activité électrique plus élevés dans leur cerveau que les personnes extraverties. Qu’ils soient en repos ou en train d’exécuter une tâche, les introvertis ont tous montré plus d’activité cérébrale que les extravertis. Cela veut dire que les introvertis traitent plus d’informations par seconde que les extravertis, ce qui explique pourquoi nous, les « calmes », réfléchissons trop.

Par ailleurs, l’étude révèle également que deux zones du cerveau associées à la surréflexion – le cortex frontal et la zone de Broca – étaient très actives chez les introvertis. Le cortex frontal est la partie du cerveau responsable de la mémorisation, de la planification, de la prise de décision et de la résolution de problèmes (cela me semble être une réflexion excessive), tandis que la zone de Broca est associée au discours intérieur (ce que vous vous dites dans votre esprit) .

Cette hyperactivité cérébrale peut s’avérer épuisante, quand on est introverti.e, car trouver le bouton pause n’est pas évident !

Voici 8 techniques qui aident à sortir de la spirale infernale de l’overthinking.

1. Prioriser son bien-être

L’overthinking peut générer du stress et de l’anxiété, et empêcher de trouver concentration et sérénité. La meilleure parade dans ces moments là est de faire de son bien-être une priorité. Comment ? Grâce au self-care ! En trouvant une activité « feel-good », comme écouter de la musique, lire un bon livre,  s’offrir un spa, bref, tout ce qui va aider à procurer bonne humeur, détente et bien-être.

2. Écrire

Qu’il s’agissent de to-do-lists, d’idées ou de pense-bête, mettre les choses par écrit permet de « libérer » son cerveau, et bien souvent avoir les idées plus claires.  En cas de situation de stress, n’hésite pas à noter dans un journal tout ce qui te stresse. Puis,  crée une liste des avantages et des inconvénients. Une astuce est de rayer les inconvénients et se concentrer uniquement sur les avantages.

Si pour toi il est plus facile d’énumérer les inconvénients, cela pourrait être le signe qu’il faut revoir ou laisser tomber ce projet…

3. Écouter ses émotions

Les émotions sont là pour nous transmettre un message. L’overthinking peut nous mettre dans un état de vulnérabilité, qu’il faut savoir accueillir. On peut même ressentir le besoin de pleurer. Cela peut en effet aidé à se débarrasser du stress.  Car après avoir pleuré pendant un certain temps, notre respiration et notre rythme cardiaque ralentissent et nous entrons dans un état émotionnel plus calme, d’après Judith Orloff , autrice de Emotional Freedom. Les larmes peuvent libérer les hormones et autres toxines qui s’accumulent dans notre corps lorsque nous sommes stressés. Des études suggèrent également que les pleurs stimulent la production d’endorphines, des hormones qui apaisent naturellement la douleur et nous font nous sentir bien.

4. Sortir prendre l’air

Sortir de chez soi et aller se promener permet de s’aérer l’esprit et gagner en clarté. Pas besoin d’aller loin : un parc ou un endroit avec de jolis paysages. Même 20 minutes de marche par jour seulement apportent beaucoup de bénéfices (santé, humeur, etc). Bon à savoir: la lumière du jour libère la sérotonine, souvent surnommée « hormone du bonheur », un antidépresseur naturel dans notre organisme .

5. Parler

Cela peut être délicat, surtout si l’on n’a pas un bon  entourage qui nous soutient. Dans le cas où tu as le sentiment de ne pas avoir d’oreille attentive et bienveillante autour de toi,  il ne faut pas hésiter à solliciter l’aide d’un.e personne dont c’est le métier (psy, thérapeute, coach, etc.)  Parfois, il suffit d’une nouvelle perspective pour nous éclairer et voir les choses différemment.

Rejoins la mailing liste. Un e-mail, tous les vendredis, avec des conseils pour plus de bien-être au quotidien. Pour s’abonner, c’est par ici .

6. Passer à l’action

En tant qu’introvertis , on peut vite tomber dans la procrastination parce que l’on recherche systématiquement la « meilleure » solution ou pire la solution « parfaite », ce qui, bien sûr, conduit à trop réfléchir. Or, dans de nombreuses situations, il vaut mieux prendre une décision que de ne pas prendre de décision du tout. Une fois la décision prise, le cerveau peut passer à autre chose. C’est le passage à l’action qui dissipe l’anxiété et la réflexion excessive.

Pour les questions importantes – comme celles qui engagent notre vie professionnelle ou personnelle – l’idée est d’avancer un pas après l’autre en ne se concentrant uniquement sur une étape à la fois. Et si, finalement, ton choix ne te semble pas ok, il sera toujours possible de changer d’avis plus tard.

7. Respirer

Cela peut paraître bête tant c’est simple, mais respirer réduit le stress. La clé est de respirer profondément à partir de l’abdomen, en remplissant les poumons d’autant d’air que possible.

Je te propose d’essayer cette technique :

Assied-toi confortablement, le dos bien droit.

  • Pose une main sur ta poitrine et l’autre sur ton ventre.
  • Respire par le nez. La main sur ton ventre doit se lever. La main sur ta poitrine doit bouger très peu.
  • Expire par la bouche en expulsant le plus d’air possible tout en contractant tes muscles abdominaux. La main sur ton ventre doit rentrer lorsque tu expires, et ton autre main doit bouger très peu.
  • Continue à inspirer par le nez et à expirer par la bouche. Essaie d’inspirer suffisamment pour que ton ventre se soulève et s’abaisse. 
  • Compte lentement, jusquà 5, en expirant. Idem à l’inspiraton.

Ensuite, imagine-toi en train de lâcher prise sur tout ce qui t’encombre l’esprit.

Il existe plein de technique de respiration et de cohérence cardiaque

La pratique de la sonothérapie ou encore du yoga, notamment le yoga vinyasa a beaucoup de vertus

8. Prendre du recul

C’est peut être le point le plus important. Souvent, nous oublions que nous sommes juste des êtres humains et qu’on ne peux pas résoudre tous les problèmes d’un coup d’un seul. Parfois, il faut simplement lâcher prise, et faire confiance au processus. Et plus tôt nous nous en rendons compte, mieux nous l’acceptons et mieux nous le vivons.

Respire et rappelle-toi que tu as toutes les clés en toi! Une fois que tout sera réglé, tu te demanderas pourquoi tu t’en es fait « tout un monde ». Rien n’est jamais aussi sombre que cela puisse paraître.

En conclusion, c’est vrai que nous, les personnes introverties, avons tendance à beaucoup (trop ?) réfléchir. C’est comme ça, c’est dans notre nature.

« L’overthinking », le fait de trop réfléchir, est souvent perçu comme une mauvaise chose. Et en effet, c’est souvent le cas. Trop réfléchir peut générer du stress et de l’anxiété. Cela peut nous maintenir enlisé.e dans la peur, l’indécision et le doute. Cela peut même nous empêcher d’avancer dans notre vie, à force de vouloir attendre le moment « parfait ».

Pourtant, je crois que réfléchir beaucoup peut aussi être le super pouvoir des personnes introverties. En effet, cette faculté nous offre un monde intérieur riche et une forte créativité. Et c’est sur cela qu’il faut capitaliser. C’est ce que je te propose de faire grâce à mon journal bien-être au quotidien, que tu peux télécharger gratuitement ci-dessous.

Mon journal bien-être au quotidien

Partage ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi