Apprendre à se faire confiance et développer son intuition

6 clés pour apprendre à se faire confiance et suivre son intuition

Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, on peut parfois manquer de confiance en soi. On a alors tendance à demander des conseils et l’avis de tout le monde. Or, rares sont les personnes qui prodiguent de bons conseils. Elles ne le font d’ailleurs pas exprès, mais auront tendance à donner leurs conseils sous le prisme de leur expérience, leurs valeurs, et leurs préjugés. Le risque est qu’elles projetent leurs propres biais cognitifs et craintes sur toi. Voilà pourquoi il est important d’apprendre à se faire confiance et suivre ses propres intuitions.

 

Pourquoi développer sa confiance en soi et apprendre à suivre son intuition ?

Parce que :

  • Tu es toi, tu n’es pas l’autre.
  • Ton histoire est sans doute différente.
  • Ton vécu est différent
  • Ton système de pensées est différent.
  • Tes valeurs sont peut-être aussi différentes.
  • Ton environnement est différent.

Bref, ta vie est différente.

Solliciter l’avis des gens, c’est bien, mais ça ne reste que « la vie des gens ».

Il faut savoir faire abstraction de tout cela, et se faire confiance.

Comment ? Voici 6 conseils qui devraient t’aider à prendre confiance.

Suivre son intuition

L’intuition et la confiance en soi sont des capacités universelles qui se travaillent et se cultivent au quotidien pour devenir nos propres guides intérieurs. Pour cela, il faut apprendre à développer son lâcher-prise. Ecouter son instinct et suivre ses envies sont une première étape pour reprendre confiance en soi… Parfois, on a juste besoin de respirer, se faire confiance, suivre son intuition et accueillir ce qui se passe. Tu verras que ton intuition a toujours raison. 

Citation Intuition Victor Hugo

Ne pas faire attention à l’opinion des autres sur nous

T’arrive-t-il de porter beaucoup trop d’attention à ce que pensent les autres de toi ? Si oui, tu sais déjà quel impact négatif cela peut avoir sur ton bien-être, et comment cela crée une pression inutile. Quoi que l’on fasse, les gens parleront toujours. Alors fais ce qui te tient à cœur, comme tu en as envie, on n’a pas tant besoin des autres pour entreprendre de nombreuses choses. Au final, tu es responsable de toi-même, alors fais tes propres expériences, apprends à te connaitre, car même si ton entourage, tes ami(e)s, ta famille et autres te veulent du bien, ils ne savent pas réellement ce qui est bien pour toi. Toi seul.e  peux le savoir. Ce qui compte c’est toi et ce que tu veux faire. Alors, ne te laisse pas influencer et faites-vous votre propre opinion.

Oser s’affirmer

Les autres ne peuvent pas deviner ce que tu ressens. Alors, prends l’habitude de t’exprimer, et autorise-toi à exister auprès des autres. Tu dois apprendre à parler de toi, de tes envies et surtout poser clairement tes limites… sans culpabiliser ! Donc, ne fais rien contre ta volonté, cesse de te rabaisser, donne ton avis, tout en respectant celui d’autrui.

Prendre des initiatives 

N’aie pas peur de provoquer les opportunités. C’est en faisant de nouvelles choses qu’on obtient de nouveaux résultats. Mais, pour cela, il faut accepter de sortir de sa zone de confort.

Par exemple, côté vie perso : prends les devants et propose des sorties à tes ami.e.s, ou un restaurant à ton partenaire. Ils seront peut-être surpris, mais je suis sûre qu’ils apprécieront ta démarche, surtout ce n’est  pas dans tes habitudes.

Côté professionnel aussi, il est important de prendre des risques pour tester tes limites. Fais toi confiance, lance-toi et saisis ta chance

S’autoriser à faire des erreurs

Faire une erreur, ce n’est pas grave ! Tout le monde en fait et c’est, d’ailleurs, le meilleur moyen d’apprendre. Alors, relève-toi  et continue à faire de ton mieux. 

Lire l’article « Comment sortir du perfectionnisme ? »

Créer sa bulle de bien-être

Tu es né.e pour être unique et t’épanouir. Personne ne peut te dicter ta vie. Il est important de cultiver sa bulle de bien-être pour développer son épanouissement personnel. Pour se faire, des nouvelles sources d’inspiration peuvent être utile (voyages, rencontres, sorties). Coachable & co peut t’aider et t’accompagner en te connectant à des coachs, et/ou te proposer des activités récréatives. Plus d’info ici.

Pour conclure, je te propose un petit challenge quotidien à réaliser au cours de la semaine. 

  1. Se détacher du regard et opinions des autres
  2. Vivre le moment présent: profiter des petits bonheurs au présent
  3. Relativiser son niveau d’exigence

 

Comme tu le sais peut-être déjà, je me suis spécialisée dans les sujets du bien-être et je forme à la gestion du stress. Alors, n’hésite pas à me contacter pour me dire ce que cet exercice a donné pour toi.

Besoin d’aide pour plus de confiance et de positif au quotidien ?  Je t’ai réservé un cadeau rien que pour toi : ton journal feel-good au quotidien. Télécharge-le gratuitement ci-dessous.

Journal bien-être au quotidien

Reçois chaque semaine ta Feel Good Newsletter

.

Partage ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi